Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Payer plus d'impôts pour de meilleurs services publics : la tendance fait son chemin dans l'opinion
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/02/2023 à 09:23

Selon Les Echos , la proportion de la population privilégiant la qualité du service public à des baisses d'impôts est en hausse régulière depuis une décennie, à l'exception d'un fléchissement en 2020.

Davantage de Français se disent prêts à payer plus d'impôts pour de meilleurs services publics, dont l'image souffre dans l'opinion ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Davantage de Français se disent prêts à payer plus d'impôts pour de meilleurs services publics, dont l'image souffre dans l'opinion ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Alléger la pression fiscale ou améliorer le service public? La question continue d'entretenir le schisme dans l'opinion, selon la 23e édition de l'institut Paul Delouvrier sur les services publics, relayé par les Echos, mardi 7 février.

Selon l'étude, 50% des sondés disent préférer l'amélioration des "prestations fournies par les services publics quitte à augmenter le niveau des impôts et des prélèvements". Ce taux est en hausse d'un point par rapport à 2021, et 19 de plus qu'en 2013, paroxysme du ras-le-bol fiscal dans l'opinion manifesté dans ce baromètre réalisé par Kantar Public.

Restaurer des services à l'image dégradée

A l'inverse, 46% des personnes interrogées préférent une diminution de la pression fiscale, contre 65% en 2014.

Cette tendance s'inscrit en parallèle d'une autre observation dressée par l'institut Paul Delouvrier, sur la chute des opinions favorables vis-à-vis des services publics. Après des années d'amélioration continue depuis 2018, l'opinion des Français à l'égard des services publics s'est ainsi nettement degradée en 2022. Selon cette étude, le niveau d'opinions positives envers les services publics s'élève à 46% des Français, contre 52% pour 2021, soit un recul de 6 points en un an .

"Il y a un coup d'arrêt, voire un recul marqué de quasiment l'ensemble des services publics, on est sur un moment de bascule", met en garde un responsable de Kantar Public. Cette dégradation se fait ressentir en particulier dans deux domaines. L'Education nationale ne jouit plus que de 39% de bonnes opinions, en baisse de 12 points en un an. Cette baisse est du même ordre s'agissant de la santé publique (-11 points), avec moins d'un Français sur deux s'en disant satisfait.

28 commentaires

  • 07 février 17:14

    (suite) Seuls un changement d état d esprit, des objectifs clairs, une culture du résultat et lobligation de les mesurer au fur et à mesure, permettront dobtenir une amélioration des Service publics quand lengloutissement de subventions colossales et un taux de prélèvement sans précédent na jamais prouvé ses vertus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tenter de frauder le fisc peut vous coûter cher. (illustration) (NomeVisualizzato / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.05.2025 10:42 

    Une trentenaire a été condamnée le tribunal judiciaire de Sarreguemines, vendredi 9 mai 2025, à rembourser 7 500 euros à la Direction départementale des finances publiques de la Moselle. Elle avait faussement déclaré 17 000 euros de frais d'aide à domicile. Une ... Lire la suite

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite